Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life is beautiful... by Elfy Ka.
Life is beautiful... by Elfy Ka.
16 avril 2006

living without protection

j'ai écrit un texte, témoignant de mon travail chez sol en si... je suis fière car il est paru dans "le message", journal trimestriel de l'association! C'est aussi quelque chose qui fait partie de ma vie, alors voilà; Chers Solensiriens, (habitants de Sol En Si)... Je suis nouvelle volontaire à la crèche de Bobigny. J’ai commencé ma “mission” fin septembre et déjà (j'ai commencé à écrire le 25 octobre 2005) j’en suis transformée. Mon regard. Je veux parler de mon regard sur les choses, sur la Vie, l’Humanité... Nous avons convenu avec Christine (responsable de la crèche) que je viendrais les vendredi(s) en demi-journée. Parfait. Quelques petits changements et réorganisations dans mon emploi du temps et c’était décidé, je ne pensais plus qu’à ça, mes vendredis. Pour la crèche... question de choix, de priorité. A la crèche de Sol En Si, ils sont une vingtaine de petits Solensiriens, parfois plus, parfois moins, prêts à découvrir le monde, remplis d’une énergie incroyable! Tout est très bien organisé pour eux, comme autant de petits repères dans des vies parfois bien à l'envers... Chacun arrive entre 8h, et à peu près 10h, pour une nouvelle journée entourés de professionnelles et volontaires toutes aussi bienveillantes les unes que les autres. On enlève ses petites chaussures que l’on place dans des casiers à étiquettes ; Anne-Lyse, Danne, Junior, Dylan, Dorine, François et autre très jolis prénoms de casier. - Bonjour Marc André, bonjour Anaïs, bonjour Joshua ! Au revoir les mamans ! Petit coucou derrière la vitre et... c’est parti ! Petits pleurs aussi, la séparation étant, on le sait tous, un moment difficile. On cours, on crie, on joue... on s’exprime, on sort sa colère, sa joie, ses peurs. Un goûter du matin se prépare. Chacun vient s'asseoir à table, les grands et les petits, on a préparé des chouquettes, des morceaux de brioches au chocolat et du lait... miam - chutt!!! On fait un peu de calme avant de manger. On met sa tête dans ses bras... mais c’est pas facile de rester tranquille tous ensemble. Les enfants se passent très sérieusement le plateau de victuailles, on apprend à attendre son tour, à partager. Après le débarbouillage au gant de toilette, on retourne jouer. Par petit groupe, on suit Françoise, Sophie ou d’autres dames pour des ateliers dessin, pâte à pain, cuisine... Pour l’instant,... moi, j’observe. Ils me regardent aussi les petits solensiriens, ils touchent mes cheveux, me posent des questions sur la couleur de mon vernis, sur ma ceinture, mon collier, mon piercing au sourcil : "t'as bobo là?" (maintenant je l'enlève, car je n'ai pas bobo mais pas facile d'expliquer une boucle d'oreille au-dessus de l'oeil!!!). On joue. Très vite certains enfants montent sur mes genoux, me prennent la main, se cachent dans mes jambes, me réclament une histoire... Je plonge avec eux. On se dit beaucoup de choses avec les yeux. Maintenant j’entends même mon prénom sortir de certaines petites bouches ; - Elfyyyyyyyy, Efyyyyy, assis toi ! - Bonjour el-fyyyyyy ! c’est quoi ça? et ça c’est quoi? c’est quoi é-fy ? Ils me détaillent, ils voient tout ! Au déjeuner il y a, d’un côté les petits (quelques enfants de moins de 2 ans) et de l’autre les plus “moins” petits ! (5 ou 6 à table, avec une responsable et/ou deux pour les entourer tout au long du repas). J’aide à faire le service, à veiller à ce que Haby ou Laure ne manquent pas de couverts, d’eau etc... Ah ! Marceline la super cuisinière arrive ; - bona, bona! - (les enfants tous en coeur!) pétit ! Je continue tout du long à les observer, tous ces grands petits bouts d’enfants qui se démènent avec leurs frites ! Et quand je repars j’emporte tout ça avec moi, un bout de chacun, un peu de leur histoire et mes journées semblent teintées d’eux. La semaine d'après quand je retourne à la crèche, il m'arrive de dire à certains que c'était long, que ça fait longtemps que je n'ai pas vu leur bouille... "bah non, on s'est vu hier éfy !" Le temps qui passe est un mystère ! Le temps est différent pour chacun mais nous le partageons ensemble... ENSEMBLE ! Solidarité, enfants, sida, elle est sacrément intense la planète Solensi, sacrément extra-ordinaire et pour elle j’ai envie de me battre, pour elle j’ai envie de faire bouger l’Univers tout entier! Bien à vous, Elfy image_1
Publicité
Commentaires
S
c'est beau ce que tu fais, continue ... un jour je franchirai le pas aussi , c'est une décision à ne pas prendre à la légère.
Publicité