Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life is beautiful... by Elfy Ka.
Life is beautiful... by Elfy Ka.
5 février 2010

A REALITY TOUR!

 

Mamie Blue me parle... Mamie Blue me décrit sa vie... ou plutôt les femmes.

C'est notre pacte.

"Mamie Blue, raconte moi les femmes de notre famille, pour comprendre qui je suis. Pour comprendre pourquoi je suis la femme que je suis."

Mamie Blue raconte... Mamie Blue me dit tout ce que sa mémoire veut bien garder encore!

Et je suis impressionnée, je suis abasourdie, je suis toute à elle quand Mamie Blue se perd... dans ses souvenirs.

La Guerre.

Mamie Blue me parle d'elle. La guerre. L'exode!

Mamie Blue à 13 ans. Mamie Blue vît la Guerre... Cette Guerre terrible qui, quand elle m'en parle, me laisse un goût de sang dans la bouche. Dans le coeur. 

Juin 1940.

Mamie Blue doit quitter sa maison. Le Père est à la Guerre. Elle est seule avec sa mère. Elles doivent tout laisser derrière elles car les Soldats Allemands arrivent.

Mamie Blue me raconte, les longues journées de marche. Mamie Blue à faim. Mamie Blue à peur, crève de peur et de faim. Au loin le bruit des bombardements. Encore une nuit sous le signe de la chance. A 15Km, tout a pété ...

 

"Mamie Blue, raconte moi les femmes de notre famille, pour comprendre qui je suis. Pour comprendre pourquoi je suis la femme que je suis."

Alors ça tremble de l'intérieur, ça me dépasse, c'est dans mon sang, c'est dans ma peau, dans ma chair... la guerre, les allemands, la fuite, la trouille, les saloperies!

Mamie Blue n'a rien oublié ou presque. 

Elle aussi à noté. 

Elle aussi écrit des pages, conserve tout dans des cahiers. 

J'écris tellement. Mamie Blue aussi.

J'écris ses mots, j'écris la vie, les souvenirs, tout ce que je pourrais garder d'elle... 

Les femmes. Sa mère. Sa belle mère. Sa fille. Ma mère.

Les trucs, les toc, les métiers, les passions, les amours, les chagrins, les lourdes peines, les beaux moments, les durs moments, les longs moments... la mort, la vie.

 

Mamie Blue me parle... Mamie Blue me décrit sa vie... ou plutôt les femmes.

C'est notre PACTE!

exode2 

 

Publicité
Commentaires
Publicité